e-Portfolio

Qu'est-ce qu'un e-portefolio ?

C’est un dossier web qui présente ses compétences. On y apporte des preuves (quand cela est possible) de ce que l’on sait faire. C’est un travail  qui se construit et s’enrichit au fil du temps. Sa forme est totalement libre puisque c’est un exercice personnel.

Quelle est son origine ?

L’idée de e-portfolio est venue des artistes. Ils ont besoin de montrer leur travail : photographies, peintures, sculptures… le CV n’est pas une forme adaptée. Ils constituent donc des preuves de leurs compétences en montrant concrètement ce qu’ils savent faire.  Le concept a été repris par les infographistes qui ont créé des e-portfolio (e pour électronique) afin de présenter leurs travaux via internet, en général sous une forme interactive. Puis, dans certaines écoles, les étudiants se sont emparés de l’idée pour présenter leurs travaux, leurs réalisations de stages, etc., et s’en servent comme une présentation élargie d’eux-mêmes, moins stricte et moins formelle qu’un CV, enrichie au fil du temps.

Quelles différences par rapport à un CV ?

Le CV met en avant la formation et les expériences, et assez peu les compétences. Sa forme est « stricte » : en général une ou deux pages, papier blanc, ordre (anti-)chronologique. Les points d’entrée sont en général : formation, expérience, divers. C’est une énumération qui rentre assez peu dans les détails. Le portfolio met en avant les compétences (ce que l’on sait faire, avant ce que l’on a fait, où et quand) et encourage d’autres formes d’originalité, puisque sa forme est totalement libre.

Quel intérêt pour celui qui fait un portfolio ?

La démarche en elle-même permet de réfléchir de façon sincère à ses expériences, à son vécu, à ses compétences. Faire son portfolio oblige à s’organiser dans l’espace et dans le temps ! C’est un bagage « original » à montrer aux autres. C’est un travail créatif motivant. Faire sont portfolio sur ordinateur demande d’utiliser une combinaison de logiciels : c’est ainsi une façon efficace de pratiquer l’informatique (c’est une preuve plus crédible que de dire « je sais faire »). C’est aussi un aide mémoire des compétences que l’on a acquises, qui se révèle bien utile le jour d’un entretien. Il peut servir a élargir la discussion s’il peut attirer la curiositer des interlocuteurs.

Quel intérêt pour celui qui le consulte ?

Il a une vision plus large et plusjuste de la personne, et peut ainsi mieux connaître la personne. Les informations données dans un CV ne sont en général pas vérifiées, et seules elles ne suffisent pas à justifier des compétences. Le portfolio est un ensemble plus cohérent, qui s’attache à fournir des preuves ou des échantillons de preuves.