Projets

[MP02a] Algorithmes à gogo

Objectifs :

Concevoir un algorithme et programmer un algorithme de différentes façons :
 - en pseudo-code,
 - avec un langage graphique,
 - avec le langage Processing

Critères d'évaluation :

  • compréhension des stuctures de choix, de boucles et des sous-programmes
  • anticipation des situations produisant une erreur

Lectures et travail demandés :

" Un algorithme se définit comme une méthode opérationnelle permettant de résoudre, en un nombre fini d’étapes clairement spécifiées, toutes les instances d’un problème donné. Cette méthode peut être exécutée par une machine ou par une personne. "

Nous vous proposons dans cette séquence trois exercices sur les structures de répétition et de choix, les procédures et les fonctions :

Exercice n°1 [Pseudo-code]: " Polynôme du second degré "

L’objectif est d'écrire un algorithme en pseudo-code qui 
doit calculer les racines d'un polynome du second degré

Exercice n°2 [Pseudo-code]: " Le labyrinthe "

L’objectif est d'écrire graphiquement des algorithmes qui 
doivent permettrent de sortir de plusieurs labyrinthes

Exercice n°3 [Programmation Processing] : " Digicode avec Processing "

L'objectif est de coder avec le langage Processing
l'interface graphique d'un digicode

Ressources :

[+] Mémo Langage Algo

[+] Mémo Logigramme

[+] Processing.JS Reference