Projets

[MP04b] Bugdroid et ses mobiles

Objectifs :

  • Développer une application sur un OS de terminal mobile (tablettes tactiles, smartphones...)
  • Mettre en oeuvre différents capteurs d'un terminal mobile

Critères d'évaluation :

  • C2.1 Analyser le fonctionnement d'un algorithme
  • C2.3 Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine

Lectures et travail demandés :

Présentation

Android est un système d’exploitation “open source”  à destination des mobiles et développé par Google. Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. L' OS Android est basé sur un noyau Linux et comporte une interface spécifique développé en Java (les programmes sont exécutés via un interpréteurde programmation Java JIT :  compilation "Just-In-Time". Pour développer des applications (micro-logiciel) sur Android, Google fournit un kit de développement (SDK) composé  :

  • d’un compilateur
  • d’un debugger
  • d’un émulateur

Les applications Android sont contenues dans des fichiers d'extension .apk (Android Package)

Officiellement,  Eclipse est l'environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais) utilisé pour créer des applications. Cependant Processing offre un EDI nettement plus facile à prendre en main et permet donc un développement rapide pour les débutants.

Pour pouvoir développer avec Processing, il vous faudra :

  • une version processing supérieur à la 2.0.
  • au minimum Java 1.6 ("java 6")
  • le SDK android mis à jour (ici la version Android 4.0 "Ice Cream Sandwich")

Tester votre tablette tactile Android (ARCHOS 80G9)

Les PC de la salle ISN sont normalement déjà configurés (logiciels et drivers pré-installés). Pour tester chez vous cette chaîne de développement, vous pouvez suivre le tutoriel en lien dans la rubrique ressources.

[P] Mettre en oeuvre la procédure de test décrite p24-30 du tutoriel.

Créer votre première APK

  • [P] Créer un sketch affichant un cercle bleu qui suit votre doigt sur l'écran de fond blanc de votre Android (utiliser les coordonnées mouseX et mouseY).
  • [P] Tester votre programme sur votre tablette

Utilisation de la librairie Ketai

Le mot Ketai vient du japonais et signifie «mobile». Cette librairie pour Processing permet de mettre en oeuvre rapidement les différentes fonctions de votre terminal Android (android device) : capteurs de luminosité, GPS, accéléromètre, wifi...

  • [P] Télécharger la libraire Ketai en lien dans la rubrique ressources
  • [P] Décompresser le fichier Ketai.zip et installer le dossier "Ketai" dans votre dossier \Documents\Processing\libraries\
  • [P] Tester le sketch situé dans votre dossier \Documents\Processing\libraries\Ketai\examples\Accelerometer (ce sketch affiche les données transmissent par le capteur d'inclinaison de votre appareil)
  • [P] En partant de l'exemple de la librairie Ketai, modifier le code afin d'afficher un cercle bleu se déplaçant sur l'écran en fonction de l'inclinaison de votre appareil
  • [P] Une fois votre sketch validé, commenter chaque ligne de code
  • [P] Modifier les images (icon-32.png ...) pour personnaliser l'icône de votre application affichée dans le menu de votre appareil

Ressources :

[+] Tutoriel Android_P5.pdf
[+] Site web officiel de la libraie Ketai
[+] Dernière version de la librairie Ketai
[+] Documentation de la librairie Ketai